UNE DECOUVERTE INSOLITE

 


En juin 2022, un habitant d'Annoville fait une découverte insolite et passionnante sur l'estran. Cet Annovillais découvre sous le sable des objets qui l'intriguent. Ces objets métalliques d'une dimension d'neviron 10 cm sur 4 cm lui semblent être très anciens et leur forme évoque à ses yeux celle d'outils.  Il appelle immédiatement la Mairie qui lui conseille de faire part de sa trouvaille à la DRAC (direction régionale des affaires culturelles). Il décrit les objets trouvés et envoie des photographies. Le service d'archéologie de la DRAC identifie ces objets comme étant des haches à douille, datant du début de l'âge du fer.

Une hache à douille est un type de hache protohistorique, apparu dès le bronze moyen, qui a connu une forte diffusion à l'âge du bronze final et au premier âge du fer dans toute l'Europe. Une production particulière du premier âge du fer en Armorique et en Normandie, de haches non fonctionnelles au métal riche en plomb, aurait eu selon certains archéologues une utilisation monétaire et/ou rituelle. Notre chercheur (et trouveur !) annovillais est rapidement rejoint par une équipe d'archéologues du DRASSM (Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines) qui poursuivent avec lui la fouille. Au total, ce sont aujourd'hui une cinquantaine de haches à douille qui ont été exhumées à Annoville. Les recherches se poursuivent de temps à autre, ainsi le 11 septembre, la même équipe d'archéologues a opéré de nouveaux sondages.
Merci et bravo à notre Géo Trouvetou annovillais dont la trouvaille va contribuer, espérons le, à faire progresser quelque peu la connaissance historique de notre commune.