Un massif dunaire à découvrir

...en préservant sa fragilité

Cet espace fragile a été classé au titre des sites (loi de 1930) en 1966. C’est le premier massif dunaire protégé de France.

 

 

 

De la mer vers l’intérieur, vous passez de la dune vive qui, depuis quelques années se reconstitue, à la dune « blanche » à Oyat, puis à la dune fixée (dune grise) et enfin à la dune en cours de boisement. Le relief ondulé présente plusieurs dépressions humides. 

Vous avez 91 ha pour observer la faune et la flore : 243 espèces végétales et 80 espèces d’animaux ont été identifiées par les scientifiques. Le lapin de garenne est le plus facilement repérable grâce aux nombreux terriers qu’il creuse, mais aussi car vous aurez sûrement l'occasion  de le voir s'enfuir à votre approche. Dans le ciel l’alouette des champs se repère facilement par son chant très caractéristique. Sur les sommets de piquets de clôture, remuant continuellement la queue et battant des ailes, vous observerez aussi le traquet pâtre à la tête noire et à la gorge orangée. 

 

 

Oyat (Ammophila arenaria)participe, grâce à son système racinaire très profond, à la fixation de la dune

 

 

 

 

 

 

Liseron des sables (Calystegia soldanella)        

 

 

 

 

 

 

 

 

Chardon des dunes (Eryngium maritimum)          

 

 

Euphorbe des sables (Euphorbia paralias)

Le Conservatoire du littoral et le Syndicat mixte des espaces littoraux assurent la gestion du massif dunaire communal. 

Certaines zones sont interdites d’accès afin de régénérer la dune. Des ganivelles ont également été implantées pour fixer le sable. Des conventions ont été signées avec des agriculteurs afin qu’ils participent au maintien de la biodiversité des dunes, grâce à un pâturage extensif de bovins ou de moutons. Respectez les consignes et ne dégradez pas les aménagements.

 

Le sentier de découverte "Entre dune et marais"

Réalisé par l’association « Les amis des dunes et du marais », ce circuit en boucle de 5 km permet de découvrir les milieux du massif dunaire, de part et d'autre de la route des Peupliers.

Du bois de peupliers aux dunes d'oyats, huit stations dont une table d'observation du littoral vous permettront d'observer, de façon ludique, différentes facettes de la faune, de la flore et des paysages des dunes et du marais.

6177_235__77H9648.jpg
IMG_2619.JPG
Liseron des sables.png
Chardon des dunes.png
IMG_2633.JPG