L'assainissement des eaux usées

Les eaux usées (eaux de cuisine, de lavage, toilettes) des particuliers ne sont plus rejetées, comme autrefois dans la nature, afin de ne pas polluer les milieux et ne pas entraîner de problèmes de santé.

Annoville, situé en zone littorale, est particulièrement concerné par l'assainissement des eaux usées pour la préservation de la biodiversité de la faune et de la flore locale, pour la pérennité de nos activités conchylicoles et pour la qualité de nos eaux de baignade.

Sur Annoville, une partie des habitations est reliée au réseau d'assainissement collectif. Leurs eaux sont traitées dans la station d'épuration de Montmartin-sur-Mer avant d'être rejetée, épurées, dans le havre de la Sienne. C'est le syndicat intercommunal de traitement des eau usées (SITEU) qui gère la collecte et le traitement de ces effluents.

Les habitants qui bénéficient de ce dispositif participent financièrement, par une redevance, au coût de traitement de eaux.

L'autre partie des habitations doit être équipé d'un système d'assainissement non collectif destiné à protéger la qualité des nappes d'eaux superficielles et souterraines. C'est le service public d'assainissement non collectif (SPANC) de la communauté de communes Coutances Mer & Bocage qui suit les contrôles, les travaux et leur conformité. Les modifications sont à la charge des propriétaires. Des aides financières sont possibles.

Pour tout savoir, lisez la note ci-après :

image.jpg