ANNOVILLE
entre mielles et bocage
La vie quotidienne
Les transports
Le réseau Nomad Manche retrouve pour cet été encore ses 2 lignes estivales L53 « Coutances vers Les Plages » et L54 « Du coutançais au Granvillais par la côte » du 7 juillet au 31 août 2021.
Pour information, l’arrêt « BLAINVILLE-SUR-MER / AGON-COUTAINVILLE - Le Havre » a été ajouté sur la L53 et il n’y a pas de changement sur la ligne 54.
Il n’y aura pas de distribution de fiches-horaires cet été mais un affichage aux points d’arrêt est déjà en place. Les fiches sont en pièce-jointe et disponibles sur le site nomad.normandie.fr / rubrique HORAIRES
Pour rappel, le réseau de transport NOMAD Car Manche comporte :
- 9 lignes régulières (voir plan du réseau ci-joint)
- du transport à la demande en fonction des secteurs.
- 2 applications disponibles :
- appli NOMAD CAR NORMANDIE : L'application gratuite permet d’être informé de l'actualité du réseau de lignes régulières et des circuits scolaires (perturbations, intempéries, événements). Il faut penser à choisir le réseau de lignes régulières et / ou le secteur de l’établissement scolaire concerné pour le scolaire. Une notification sur mobile informe instantanément dès publication d’une information. Infos sur le site
- appli ATOUMOD M. TICKET : L’application gratuite permet d’acheter des titres de transport commerciaux dématérialisés (billet unité, carte 12 trajets ou abonnements) sur son mobile. Infos sur le site
Nous invitons donc vos visiteurs à consulter le site internet nomad.normandie.fr / rubrique HORAIRES ou à nous contacter pour toute information au 02 22 55 00 10 de 8h30 à 18h00 toute l’année (7h30 à 19h30 cet été).
Pour connaître les lignes et horaires des bus, ouvrir les fichiers suivants :
Vos animaux de compagnie
Le port du collier et d’une laisse est obligatoire dans la commune pour les chiens quelle que soit la catégorie. Le maître, en bon citoyen, se doit de ramasser les excréments déposés sur la voie publique, ou lors des promenades sur la plage. Les chiens sont admis sur la plage à condition d'être tenus en laisse.
Est considéré en état de divagation tout chien qui, en dehors d’action de chasse ou d’accompagnement de troupeau, n’est pas sous la surveillance de son maître. Dans ce cas la responsabilité du maître est engagée.
Le propriétaire d’un chien inscrit sur la liste des chiens considérés comme dangereux (loi n° 99-5 du 6 janvier 1999) doit remplir un dossier de déclaration auprès de la mairie de son lieu de résidence et doit être en possession de ce document pouvant être contrôlé à tout moment.
Si vous trouvez un animal errant dans la commune, vous pouvez signaler sa présence en téléphonant à la mairie au 02 33 47 67 26.
Les nuisances sonores
Les travaux de jardinage, de bricolage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne sonore pour le voisinage tels que tondeuses à gazon, perceuses, tronçonneuses, débroussailleuses, scies, etc., ne peuvent être effectués que :
-
de 9 à 12 h et de 14 h 30 à 19 h 30, les jours ouvrables,
-
de 9 à 12 h et de 15 à 19 h les samedis,
-
de 10 à 12 h les dimanches.
Le non respect de ces horaires constitue une infraction à l'article L1311-1et suivants du code de la santé publique.
Nous comptons sur votre compréhension et votre vigilance.
Récupérer un essaim d'abeilles
Un essaim d'abeilles a trouvé refuge chez vous, vous pouvez appeler
Monsieur Denis Boudet, apiculteur, qui viendra le récupérer. O6 87 41 54 77
Le brûlage des végétaux
Les déchetteries acceptent les déchets verts. C'est la meilleurs façon de vous débarrasser des tailles de vos végétaux. Ces déchets sont alors recyclés sous forme de compost ou de bois déchiqueté.
Dans votre jardin des solutions existent bénéfiques pour vos plantations : broyage, compostage, paillage.
Le brûlage des végétaux à l'air libre entraîne une pollution de l'air et des nuisances pour votre voisinage. Ainsi, l'arrêté préfectoral du 8 février 2005 réglemente considérablement cette possibilité :
-
végétaux persistants ou caduques (article 1),
-
diamètre des branches et origine des déchets (article 2),
-
période autorisée, localisation du feu et conditions météorologiques (article 3).
Prenez-en connaissance en cliquant sur
