La vie quotidienne

 

Vos animaux de compagnie

Le port du collier et d’une laisse est obligatoire dans la commune pour les chiens quelle que soit la catégorie. Le maître, en bon citoyen, se doit de ramasser  les excréments déposés sur la voie publique, ou lors des promenades sur la plage. Les chiens sont admis sur la plage à condition d'être tenus en laisse. 

Est considéré en état de divagation tout chien qui, en dehors d’action de chasse ou d’accompagnement de troupeau, n’est pas sous la surveillance de son maître. Dans ce cas la responsabilité du maître est engagée. 

Le propriétaire d’un chien inscrit sur la liste des chiens considérés comme dangereux (loi n° 99-5 du 6 janvier 1999) doit remplir un dossier de déclaration auprès de la mairie de son lieu de résidence et doit être en possession de ce document pouvant être contrôlé à tout moment.

Si vous trouvez un animal errant dans la commune, vous pouvez  signaler sa présence en téléphonant à la mairie au 02 33 47 67 26.

 

Les nuisances sonores           

 

Les travaux de jardinage, de bricolage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne sonore pour le voisinage tels que tondeuses à gazon, perceuses, tronçonneuses, débroussailleuses, scies, etc., ne peuvent être effectués que  :

  • de 9 à 12 h et de 14 h 30 à 19 h 30, les jours ouvrables,

  • de 9 à 12 h et de 15 à 19 h les samedis,

  • de 10 à 12 h les dimanches. 

Le non respect de ces horaires constitue une infraction à l'article L1311-1et suivants du code de la santé publique. 

Nous comptons sur votre compréhension et votre vigilance.

Le brûlage des végétaux 

Les déchetteries acceptent les déchets verts. C'est la meilleurs façon de vous débarrasser des tailles de vos végétaux.  Ces déchets sont alors recyclés sous forme de compost ou de bois déchiqueté.

Dans votre jardin des solutions existent bénéfiques pour vos plantations : broyage, compostage, paillage.

Le brûlage des végétaux à l'air libre entraîne une pollution de l'air et des nuisances pour votre voisinage. Ainsi, l'arrêté préfectoral du 8 février 2005 réglemente considérablement cette possibilité :

  • végétaux persistants ou caduques (article 1),

  • diamètre des branches et origine des déchets (article 2),

  • période autorisée, localisation du feu et conditions météorologiques (article 3).

Prenez-en connaissance en cliquant sur 

Arretez de vous enflammer.png